Ces solutions de restauration sont idéales pour réparer les dents endommagées par les caries ou les fractures, tout en préservant la structure naturelle de la dent. Contrairement aux obturations classiques, les inlays et onlays offrent une durabilité accrue et une esthétique supérieure, se fondant parfaitement avec vos dents naturelles.
Les inlays et onlays sont des restaurations dentaires indirectes, fabriquées sur mesure en laboratoire pour s'ajuster précisément à la cavité de la dent.
Ces restaurations peuvent être fabriquées en porcelaine, en résine composite, ou en or, en fonction des préférences du patient et des recommandations du dentiste.
Lorsque les caries sont trop grandes pour être traitées avec une obturation traditionnelle, mais que la dent est encore suffisamment intacte pour ne pas nécessiter une couronne.
Pour les dents qui ont été partiellement fracturées, les inlays et onlays offrent une solution durable qui renforce la structure restante.
Pour les patients souhaitant remplacer leurs anciennes obturations en amalgame avec une solution plus esthétique et durable.
Lors de votre première visite, nous examinerons votre dent pour déterminer si un inlay ou un onlay est la meilleure option de traitement. Des radiographies ou un scan 3D pourront être réalisés pour évaluer la profondeur de la carie ou de la fracture.
Si l'inlay ou l'onlay est la solution retenue, la dent sera préparée en enlevant la carie ou la partie endommagée. Une empreinte sera ensuite prise pour créer une réplique exacte de votre dent, que le laboratoire utilisera pour fabriquer votre inlay ou onlay sur mesure.
Pendant que votre inlay ou onlay est en cours de fabrication, une restauration temporaire sera placée sur la dent pour la protéger.
Lors de la visite suivante, la restauration temporaire sera retirée et l'inlay ou onlay permanent sera fixé à la dent avec un ciment dentaire spécial. Nous nous assurerons que l'ajustement est parfait et que la restauration est confortable et fonctionnelle.
Selon votre cas, votre chirurgien-dentiste pourra vous proposer des alternatives.
Après la pose d'un inlay ou d'un onlay, il est essentiel de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire pour prolonger la durée de vie de la restauration. Voici quelques conseils :
Brossez vos dents deux fois par jour et utilisez du fil dentaire quotidiennement pour prévenir les caries autour de l’inlay ou onlay.
Des contrôles réguliers permettront de surveiller l’état de vos restaurations et d’intervenir rapidement en cas de problème.
Évitez de mâcher des objets durs comme la glace ou les stylos, et ne serrez pas les dents, car cela pourrait endommager votre restauration.
Les Lundi, Mardi et Jeudi de 9h30 à 13h30 et de 14h20 à 19h
Le Vendredi de 9h30 à 13h30